quinta-feira, 3 de novembro de 2011

Jane Fonda en privé

Ses souvenirs, ses héroïnes, son rôle de grand-mère... Confidences avec l'actrice qui sera bientôt au cinéma dans Et si on vivait tous ensemble ?, avec Pierre Richard, Claude Rich, Guy Bedos et Géraldine Chaplin.
» EN IMAGES - Son parcours au cinéma



Photo DR
Jane Fonda et Maurice Ronet sur le tournage de La Ronde, en 1964, avec le réalisateur du film, Roger Vadim. L'actrice et le réalisateur se marieront à Las Vegas et auront une fille, Vanessa, née en 1968, avant de divorcer en 1972.




En 1969, Jane Fonda accède à la reconnaissance internationale avec On achève bien les chevaux, de Sidney Pollack.


Photo DR
En 1971, Klute, d'Alan J. Pakula, lui vaut l'Oscar de la Meilleure Actrice.


Photo Gamma
En 1972, en pleine guerre du Viêt Nam, Jane Fonda part rendre visite à des prisonniers de guerre à Hanoï. Ses messages radiophoniques encourageant les soldats américains à la désertion susciteront de vives polémiques.


Photo Abaca Press
Cérémonie des Oscars en 1978 : Jon Voight et Jane Fonda sont sacrés Meilleur Acteur et Meilleure Actrice pour leur rôle dans Le Retour, de Hal Ashby, une histoire d'amour sur fond de guerre du Viêt Nam.


Photo DR
Jane Fonda aux côtés de son père, l'acteur Henry Fonda, et de Katharine Hepburn, dans La Maison du lac, de Mark Rydell (1981).


Photos WireImage
Féministe engagée, Jane Fonda soutient le droit à l'avortement, comme ici lors d'une manifestation à Washington, en 1989.


Photo DR
En 1990, elle partage l'affiche de Stanley & Iris, de Martin Ritt, avec Robert De Niro.


Photo Abaca Press
À Cannes, en 2007, Gilles Jacob, président du Festival, lui remet une Palme d'Or exceptionnelle en hommage à sa carrière et à ses engagements.


Photo DR
La même année, elle joue avec Felicity Huffman dans Mère-fille, mode d'emploi.


Photo Abaca
Jane Fonda rayonnante au dernier Festival de Cannes en mai 2011. À 73 ans, heureuse grand-mère, elle n'en délaisse pas pour autant le cinéma. Elle sera à l'affiche du film Et si on vivait tous ensemble ?, de Stéphane Robelin, le 18 janvier 2012.


Contribui com esta publicação  CARLA REGINA VOLKART

Nenhum comentário: